Dépannage
Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu dans ChatGNB, procédez aux étapes suivantes avant de signaler un problème. Elles décrivent des problèmes que les utilisateurs rencontrent couramment et fournissent des conseils pour les résoudre par vous-même.
Je n’arrive pas à me connecter
- Vérifiez que vous utilisez vos identifiants pour GNB Active Directory
- Assurez-vous que le verrouillage des majuscules est désactivé et que vous utilisez le bon format d’adresse courriel
- Si votre ministère n’a pas encore obtenu l’autorisation de l’utiliser, vous n’y aurez pas accès (voir Qui peut utiliser ChatGNB?)
Si le problème persiste, contactez l’équipe de soutien pour confirmer votre accès.
La page ne se charge pas ou semble brisée
- Rafraîchissez la page
- Essayez un autre navigateur (ChatGNB fonctionne mieux dans Chrome ou Edge)
- Videz le cache et effacez les témoins de votre navigateur
- Assurez-vous que votre navigateur est à jour
J’ai perdu mon travail ou mon clavardage a disparu
- Les clavardages sont enregistrés automatiquement
- Essayez de vérifier l’historique des clavardages dans la barre latérale gauche
- Si vous utilisez la traduction de documents, notez que, pour des raisons de sécurité, les documents sont supprimés lorsque vous quittez la page
Mon document traduit n’a pas été téléchargé
- Assurez-vous d’avoir téléchargé le fichier avant de quitter la page
- Vérifiez votre dossier Téléchargements
- En raison des protocoles de sécurité, les fichiers ne peuvent pas être récupérés une fois que la page est fermée
- Téléversez à nouveau le document original et retraduisez-le si nécessaire
ChatGNB a donné une réponse incorrecte ou déroutante
L’IA générative peut parfois fournir des réponses inexactes, incomplètes ou peu claires. Cela peut se produire pour plusieurs raisons :
- Contexte manquant : essayez de reformuler votre invite ou d’inclure plus d’information afin que l’IA comprenne ce dont vous avez besoin
- Longues conversations : au fil du temps, l’IA peut commencer à « oublier » les premières parties de la conversation. Si les réponses de l’outil semblent confuses ou commencent à s’éloigner du sujet, vous pouvez rappeler rapidement le sujet ou démarrer un nouveau clavardage et fournir à nouveau le contexte nécessaire
- Seuil de connaissances : les données qui ont servi à former ChatGNB ne remontent qu’à octobre 2023. Il ne peut pas répondre aux questions sur les événements, les modifications ou les versions qui ont eu lieu après cette date, à moins que vous n’incluiez les détails pertinents dans votre invite
- Limitations de l’IA : elle peut mal interpréter votre demande, faire des suppositions ou fournir des réponses qui semblent confiantes, mais qui sont incorrectes. Utilisez toujours votre jugement et examinez les résultats avant de les utiliser
Pour en savoir plus, consultez Comprendre les limites de l’IA.
Je ne vois pas le mode dont j’ai besoin
- Cliquez sur le sélecteur de mode dans la barre latérale gauche pour basculer entre ChatGNB (usage général), le mode de rédaction et le mode de traduction
- Si un mode n’est pas disponible, il se peut que votre compte n’y ait pas accès. Contactez l’équipe de soutien si vous avez perdu l’accès ou si vous pensez que vous devriez y avoir accès
Mon document n’est pas traduit
Si votre document n’est pas traduit, voici quelques solutions à essayer :
- Essayez avec un autre document
- Attendez quelques minutes et réessayez
Si vous recevez le message « Un problème est survenu lors de la traduction de votre document » plus d’une fois :
- Essayez avec un autre document
- Contactez l’équipe de soutien pour obtenir de l’aide
D’autres erreurs possibles incluent :
- Type de fichier non pris en charge : seulement les fichiers Word (.docx), PowerPoint (.pptx), Excel (.xlsx) et PDF (.pdf) sont pris en charge
- Nombre maximal de pages dépassées : la limite est de 500 pages par fichier
- Taille maximale du fichier dépassée : la limite est de 40 Mo
Si vous continuez à voir des erreurs après avoir essayé les options ci-dessus, veuillez [signaler un problème].
ChatGNB est lent ou ne répond pas
Si ChatGNB ne répond pas ou semble anormalement lent :
- Attendez quelques minutes et réessayez — le système est peut-être temporairement surchargé
- Évitez de rafraîchir la page plusieurs fois, cela pourrait la ralentir davantage
Si le problème persiste ou se produit fréquemment, veuillez [signaler un problème] pour que notre équipe puisse enquêter.